BILAN GRAPHOMOTEUR

Le bilan est adapté en fonction des possibilités du scripteur (enfant, adolescent, adulte), des informations recueillies et de l’observation lors de la passation des tests. 

Il vise à analyser l’écriture tant sur le plan qualitatif que quantitatif (vitesse), la tenue de l’instrument scripteur (stylo, crayon, feutre…), la posture globale et le geste. 

Pendant les tests, le geste d’écriture sera filmé (très courtes séquences), de façon à affiner l’analyse des tests et  disposer d’images de références si un plan de remédiation est mis en place. 

La réalisation du bilan est essentielle car elle peut permettre de mettre en évidence des difficultés associés aux troubles de l’écriture nécessitant l’avis d’autres professionnels (orthophoniste, psychométricien…). 

Déroulement d'une session de bilan : 

Un entretien préalable est nécessaire (anamnèse) afin de comprendre les difficultés d'écriture. 

Ensuite, une série de tests étalonnés évalue  la tenue de l'outil scripteur, la posture, le geste graphique et l'écriture (cahiers scolairecompris). 

A l'issue du bilan, un compte-rendu sera envoyé sous un déai de 15 jours. 

Il permettra d'identifier les axes de rééducations et/ou orienter vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychologue ...)

IMG_1486.JPG